La retraite inversée : quand les seniors deviennent influenceurs

par | Juin 19, 2024 | Retraite

Le phénomène des seniors sur les réseaux sociaux

Nous assistons à une montée en puissance des seniors sur les réseaux sociaux. Longtemps réservés aux jeunes, ces plateformes se peuplent désormais de visages plus matures. Les baby-boomers et les seniors ne se contentent plus de rester dans l’ombre, ils deviennent de véritables influenceurs. En 2022, une étude de l’INSEE a révélé que 58 % des 65-74 ans utilisaient Internet et, parmi eux, un bon nombre fréquentent des réseaux sociaux.

Pourquoi et comment les marques s’intéressent à eux

Les marques ont bien compris l’intérêt de cette génération. Avec un pouvoir d’achat souvent plus important que celui des jeunes, les seniors représentent un marché juteux. Ils sont souvent suivis par une communauté fidèle et s’avèrent plus crédibles auprès de leur public, en comparaison avec de jeunes influenceurs habituellement très sollicités. Pour réussir à capter l’essence de cette démarche, certaines marques mettent en place des collaborations avec des seniors influents, proposant des produits adaptés à cette tranche d’âge ou visant à promouvoir une image intergénérationnelle.

Voici quelques raisons pour lesquelles les marques collaborent avec des seniors :

  • Crédibilité accrue : Les seniors sont souvent perçus comme des figures d’autorité, avec un vécu riche et de l’expérience.
  • Engagement fort : Le public des seniors tend à être plus engagé et loyal.
  • Diversité et inclusion : Travailler avec des influenceurs seniors permet aux marques de montrer leur inclusivité et d’attirer une clientèle variée.

Impacts financiers et sociaux pour les retraités influenceurs

Devenir influenceur peut transformer la retraite. Pour certains, c’est une manière de compléter leurs revenus, ce qui peut être crucial vu l’augmentation du coût de la vie. Par exemple, les retraites françaises subissent une pression constante avec une moyenne de 1 393 euros pour les hommes et 1 106 euros pour les femmes, selon la DREES en 2021.

D’un point de vue social, être actif sur les réseaux offre aux seniors l’opportunité de créer des liens et de rester connectés à la société, ce qui peut aider à combattre l’isolement souvent ressenti à cet âge. C’est aussi un excellent moyen de se maintenir cognitivement actif, en apprenant constamment les rouages des nouvelles technologies et des tendances du marché des réseaux sociaux.

Recommandations spécifiques pour les seniors souhaitant devenir influenceurs

  • Authenticité : Restez vous-même. Les internautes apprécient l’authenticité que peut apporter un senior.
  • Sécurité numérique : Informez-vous sur la protection de vos données et comment vous protéger des scams.
  • Choisissez votre niche : Profitez de votre expérience de vie pour choisir une niche où vous pouvez apporter de la valeur ajoutée, que ce soit la cuisine, les voyages, le jardinage ou d’autres domaines.
  • Engagez avec votre audience : Prenez le temps de répondre aux commentaires et de dialoguer avec votre communauté – cela crée une relation de confiance et de proximité.

Pour bien débuter, vous pouvez notamment suivre les exemples de seniors qui ont déjà percé dans ce domaine, tels que la fameuse Helen van Winkle, alias Baddie Winkle, connue pour ses tenues extravagantes et son franc-parler, ou bien encore l’humoriste français Jean-Luc Lemoine, très actif sur Instagram.

Au-delà de toute tendance, il est clair que ces nouveaux influenceurs seniors changent les règles du jeu et redéfinissent ce que signifie être à la retraite à l’ère numérique. Leur rôle ne se limite pas à environnement personnel ; ils influencent aussi des générations plus jeunes, prouvant que l’âge n’est pas un frein mais une richesse.