Exploser les stéréotypes : Comment les seniors redéfinissent la consommation moderne

par | Mai 10, 2024 | Consommation

Le mythe du senior et son impact sur le marché de la consommation

Nous avons tous une image bien tranchée de ce que peut être un senior : une personne âgée, souvent oisive, probablement technophobe et disposant d’un pouvoir d’achat limité. Cette vision stéréotypée des seniors influence grandement non seulement leur représentation dans les médias, mais aussi les stratégies marketing des entreprises. Bien souvent, cette vision n’est pas la réalité.

De manière surprenante, les chiffres parlent d’eux-mêmes : d’après une étude de l’OCDE, les plus de 60 ans détiennent 60% du patrimoine mondial. Et d’après une autre étude de Nielsen, les seniors représentent désormais 50% de la consommation mondiale.

Portrait d’une nouvelle génération de consommateurs seniors : attentes, besoins et exigences

Qui sont donc ces seniors qui redéfinissent la consommation moderne ? Nous avons tendance à l’oublier, mais ce sont avant tout des individus. Par ce fait, ils sont tout aussi variés que les autres segments de population. Ils partagent cependant quelques caractéristiques cruciales.

Tout d’abord, contrairement aux idées reçues, ils sont de plus en plus branchés. Non seulement ils sont connectés, mais ils passent également beaucoup de temps en ligne. Ils restent auprès des marques qu’ils aiment et attendent le respect et la transparence de ces dernières. De plus, ils ne se contentent pas de consommer, ils sont également producteurs.

Enfin, ils attache une grande importance à la qualité des produits et des services qu’ils consomment. Bien souvent, la perception de la qualité l’emporte sur le prix. Cette nouvelle génération de consommateurs seniors a des exigences élevées et n’hésite pas à choisir une marque ou une autre en fonction de ses critères.

Étude de cas : Stratégies innovantes des entreprises pour attirer le public senior.

De plus en plus d’entreprises réalisent l’importance des seniors en tant que consommateurs et adaptent leur stratégie pour les attirer. Prenons l’exemple de Rockport, une entreprise de chaussures qui a complètement revu sa stratégie marketing pour cibler les seniors. Ayant noté leurs préférences pour des chaussures confortables et élégantes, l’entreprise a créé une gamme de produits spécifiques.

Que ce soit dans le domaine de la technologie, de la santé ou de l’alimentation, de nombreuses entreprises suivent le mouvement et innovent pour répondre aux besoins spécifiques des seniors.

Cela étant dit, alors qu’il y a quelques années à peine, le marketing et la publicité visant les seniors semblaient une tâche ardue, aujourd’hui, le défi consiste à comprendre et à répondre aux attentes diverses et variées de cette tranche de la population.

Ces approches innovantes et audacieuses redéfinissent les modèles de consommation traditionnels et brouillent les frontières des segments de marché. Il devient impératif pour les entreprises de laisser de côté leurs stéréotypes afin de créer une offre adaptée à la réalité des seniors d’aujourd’hui.