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FAQ : Questions / réponses sur la demande de retraite en ligne

Je n’ai pas de scanner pour dématérialiser mes pièces justificatives, puis-je faire ma demande en ligne ?


Oui, vous pouvez joindre vos documents en les photographiant avec votre téléphone mobile. Tous vos régimes de retraite, de base et complémentaires, les recevront automatiquement. Vous pouvez aussi les adresser par courrier à chacun des régimes de retraite qui les demande



Quels documents dois-je fournir pour faire ma demande de retraite?


Cela dépend de votre situation et de votre carrière : les pièces justificatives nécessaires s’affichent en fonction de votre profil lors de la saisie du formulaire en ligne.



Je n’ai pas toutes les pièces justificatives demandées, puis-je tout de même faire ma demande de retraite en ligne ?


Pas d’inquiétude, sauvegardez votre demande puis reconnectez-vous plus tard pour joindre en ligne les justificatifs manquants et finaliser votre demande de retraite. Votre demande est conservée 90 jours.



Quel type de demande de retraite puis-je faire en ligne ?


Ce service vous permet d’effectuer une seule demande de retraite pour l’ensemble de vos régimes de retraite, de base et complémentaires.


La demande de retraite anticipée pour carrière longue est également prise en compte.



Ce service ne permet pas : 


  • la demande de retraite progressive,
  • la demande de retraite anticipée des assurés handicapés,
  • la demande de retraite pour pénibilité (loi 2010) et dispositif amiante,
  • la demande de retraite de réversion.

Ces demandes nécessitent un accompagnement et un traitement spécifiques. Retrouvez les démarches sur notre site, rubrique « Salariés ».



J’ai peur d’oublier des informations ou de ne pas bénéficier de tous mes droits à la retraite, ce service est-il fiable ?


Rassurez-vous, avec la demande de retraite en ligne, vous avez la garantie de faire valoir tous vos droits puisque tous les régimes de retraite de base et complémentaires auxquels vous avez cotisé vous seront automatiquement proposés.


La demande de retraite en ligne vous assure la même qualité de service qu’une demande en agence ou par courrier. Une fois votre demande transmise en ligne, un conseiller au sein de chacun de vos régimes de retraite l’examine et veille à l’attribution de vos droits. Il vous recontacte si besoin pour compléter votre dossier.


Si vous optez pour une demande de retraite papier, sachez qu’il est nécessaire d’adresser une demande à chacun de vos régimes de retraite, de base et complémentaires.



J’ai déjà un espace personnel sur www.lassuranceretraite.fr. Dois-je recréer un espace si je me connecte avec FranceConnect ?


Non, votre espace personnel est toujours le même. C’est seulement la manière d’y accéder qui est différente puisque FranceConnect vous permet de vous authentifier en utilisant les identifiants d’un autre site internet dont vous êtes déjà usager (ameli.fr, impots.gouv.fr, la Poste, MSA…).



Mes identifiants ne sont pas reconnus par FranceConnect, que dois-je faire ?


Vérifiez que vous avez sélectionné une administration dont vous êtes déjà usager. Si le problème de connexion persiste, utilisez le compte d’une autre administration ou contactez l’assistance technique de l’administration sélectionnée.