header senior sur internet faq demande de retraite en ligne

FAQ : Questions / réponses sur la demande de retraite en ligne

Je n’ai pas de scanner pour dématérialiser mes pièces justificatives, puis-je faire ma demande en ligne ?


Vous pouvez également joindre vos documents en les photographiant avec votre téléphone mobile. Vous pouvez aussi nous les adresser par courrier.



Quels documents dois-je fournir pour faire ma demande de retraite?


Cela dépend de votre situation et de votre carrière : les pièces justificatives nécessaires s’affichent en fonction de votre profil lors de la saisie du formulaire en ligne.



Je n’ai pas toutes les pièces justificatives demandées, puis-je tout de même faire ma demande de retraite en ligne ?


Pas d’inquiétude : sauvegardez votre demande puis reconnectez-vous pour joindre en ligne les justificatifs manquants et finalisez votre demande de retraite.  



Quel type de demande de retraite puis-je faire en ligne ?


Ce service vous permet d’effectuer une seule demande de retraite pour l’ensemble des activités que vous avez exercées
en tant que :


  • salarié,
  • salarié agricole, chef d’exploitation ou d’entreprise agricole, collaborateur et aide familial,
  • artisan, commerçant, industriel,
  • ministres des cultes ou religieux.

La demande de retraite anticipée pour carrière longue est également prise en compte.



Ce service ne permet pas : 


  • la demande de retraite progressive,
  • la demande de retraite anticipée des assurés handicapés,
  • la demande de retraite pour pénibilité (loi 2010) et dispositif amiante,
  • la demande de retraite de réversion.

Ces demandes nécessitent un accompagnement et un traitement spécifiques. Retrouvez les démarches sur notre site, rubrique « Salariés ».



J’ai peur d’oublier des informations ou de ne pas bénéficier de tous mes droits à la retraite, ce service est-il fiable ?


Rassurez-vous, la demande de retraite en ligne vous assure la même qualité de service qu’une demande en agence ou par courrier. Une fois votre demande transmise en ligne, un conseiller retraite l’examine et veille à l’attribution de vos droits. Il vous recontacte si besoin pour compléter votre dossier.



J’ai déjà un espace personnel sur lassuranceretraite.fr. Vais-je devoir recréer un espace si je me connecte avec FranceConnect ?


Non, votre espace personnel sera toujours le même. C’est seulement la manière d’y accéder qui sera différente puisque FranceConnect vous permettra de vous authentifier en utilisant les identifiants d’un autre site (ameli.fr, impots.gouv.fr…) dont vous êtes déjà usager. Cependant, certains services nécessitant un niveau de sécurité supérieur sont uniquement accessibles via FranceConnect.



Mes identifiants ne sont pas reconnus par FranceConnect, que dois-je faire ?


Vérifiez que vous avez sélectionné une administration dont vous êtes déjà usager. Si le problème de connexion persiste, utilisez le compte d’une autre administration ou contactez l’assistance technique de l’administration sélectionnée.